Qu'est-ce que la viscose ? Tout ce que vous devez savoir
De quoi est composée la viscose ? Peut-on respirer dans la viscose ? Et quelle est la différence entre la rayonne et la viscose ? Apprenez-en plus sur le tissu en viscose dans ce guide. Lire ici.
Bon à savoir sur la viscose
La viscose est un textile incroyablement polyvalent et populaire, mais de quoi est-elle composée et comment se comporte-t-elle en pratique ? Dans ce guide, nous répondons aux questions les plus courantes sur la viscose, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ses propriétés, ses avantages et ses défis. Peut-on respirer la viscose ? Quelle est la différence entre la rayonne et la viscose ? Et la viscose rétrécit-elle au sèche-linge ?
Lisez la suite et apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles la viscose est un matériau privilégié dans la production de vêtements, en quoi elle diffère des autres fibres et comment en prendre soin au mieux pour conserver sa belle apparence et sa longue durée de vie.
Pourquoi nous utilisons la viscose chez A Working Theory
Chez A Working Theory, nous privilégions la slow fashion, une mode qui privilégie la qualité, la responsabilité et la durabilité. Nous souhaitons créer des vêtements non seulement beaux, mais aussi confortables et durables. C'est pourquoi nous avons choisi la viscose LENZING™ ECOVERO™ , une alternative de choix à la viscose traditionnelle.
La viscose conventionnelle peut poser problème en raison de son impact environnemental élevé, de sa forte consommation d'eau et du manque de transparence de son processus de production. Avec LENZING™ ECOVERO™, nous avons trouvé une alternative certifiée.
Les fibres LENZING™ ECOVERO™ sont certifiées par le célèbre Écolabel européen pour les produits textiles (n° de licence AT/016/001). Ce label est attribué aux produits qui répondent à des normes environnementales strictes. Parmi les critères d'évaluation importants figurent des procédés de production limitant l'utilisation de substances nocives pour la santé humaine ou l'environnement, et minimisant les impacts environnementaux significatifs. La production responsable des fibres LENZING™ ECOVERO™ consomme au moins 50 % d'eau en moins et émet au moins 50 % de CO2 en moins que les fibres de viscose conventionnelles, selon le Higg MSI^, préservant ainsi des ressources précieuses pour les générations futures.
LENZING™ et ECOVERO™ sont des marques déposées de Lenzing AG.
Notre choix de viscose est également axé sur le confort et la coupe. La viscose que nous utilisons est :
-
Incroyablement doux et luxueux contre la peau.
-
Léger et respirant, vous garde au frais et à l'aise toute la journée.
-
Grand teint, il conserve donc sa couleur profonde lavage après lavage.
-
Magnifiquement drapé, offrant un tombé élégant et flatteur.
Notre philosophie de création nous pousse à créer des vêtements qui se portent année après année, quelles que soient les tendances. Nous développons des modèles classiques, faciles à porter au fil des saisons, et conçus pour durer, tant par leur qualité que par leur style. Grâce à nos choix de matières, nous allions esthétique, confort et responsabilité, pour que vous vous sentiez bien dans vos vêtements, aussi bien physiquement que moralement.
Qu'est-ce que la viscose ?
La viscose (également appelée rayonne et viscose) est une fibre de cellulose régénérée. Cela signifie que la cellulose naturelle est extraite de plantes (généralement du bois) et transformée chimiquement en fibres textiles. On peut ainsi parler de fibres synthétiques : si elles proviennent de la nature, leur production nécessite un processus artificiel complexe. La viscose a été initialement développée comme une alternative moins coûteuse à la soie, grâce à sa structure douce et lisse et à son beau tombé. Aujourd'hui, la viscose est utilisée dans de nombreux textiles, notamment en remplacement de la soie ou du coton, car elle offre un confort et un aspect exclusifs, mais à un prix plus abordable.
De quoi est composée la viscose ?
La viscose est fabriquée à partir de cellulose végétale, le plus souvent du bois. Cette matière première peut provenir d'arbres comme le hêtre, l'épicéa, le pin, l'eucalyptus ou même le bambou. Les fibres de bois sont décomposées et dissoutes à l'aide de produits chimiques jusqu'à obtenir une pâte de bois visqueuse appelée « viscose ». Cette pâte est ensuite pressée à travers de fines buses pour former de fins brins de cellulose régénérée, qui sont ensuite filés et tissés ou tricotés pour former du tissu. En bref : la viscose est fabriquée à partir de bois (ou d'autres plantes) transformé en fibres textiles par un procédé chimique.
Peut-on respirer dans la viscose ?
La viscose est-elle respirante ? Oui, la viscose est un tissu qui laisse la peau respirer. Ses fibres absorbent très efficacement l'humidité. En effet, la viscose peut absorber presque deux fois plus d'eau que le coton. Cela signifie, par exemple, qu'une chemise ou un chemisier en viscose absorbe la transpiration et garde la peau sèche, offrant ainsi une sensation de confort, même dans une salle de réunion chaude et étouffante ou sur une route très fréquentée.
La viscose n'est pas particulièrement isolante thermiquement : légère et peu collante, elle allie légèreté et grande absorption d'humidité, ce qui la rend idéale par temps chaud, car elle vous garde au frais et à l'aise.
Quelle est la différence entre la rayonne et la viscose ?
En pratique, il n'y a pas de différence significative : la rayonne désigne généralement les fibres de cellulose régénérée, tandis que la viscose est un type spécifique de rayonne. En fait, ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. La viscose est souvent appelée rayonne à l'étranger, et les deux termes désignent la même matière.
Dans quelle mesure la viscose rétrécit-elle ?
La viscose peut rétrécir sensiblement au lavage, surtout si elle est mal lavée. En général, elle rétrécit de 3 à 5 % au premier lavage. L'ampleur du rétrécissement dépend du tissage et du prétraitement du tissu. La viscose que nous utilisons, par exemple, rétrécit moins que la viscose classique – souvent de moins de 3 %.
La viscose rétrécit-elle au sèche-linge ?
Oui, il existe un risque. Évitez de sécher la viscose au sèche-linge, car le tissu rétrécit facilement à haute température. La chaleur et le séchage provoquent la contraction des fibres (et une usure inutile des vêtements). Outre le rétrécissement de la viscose au sèche-linge, le séchage peut également aggraver les plis et déformer les vêtements.
Cependant, certains types de viscose peuvent reprendre leur forme en les repassant ou en les vaporisant, à condition que le rétrécissement n'ait pas été trop important.
Le moyen le plus sûr de garder vos vêtements en viscose beaux et de leur donner une longue durée de vie est de les laisser sécher à l’air libre pour conserver leur forme et leur taille.
La viscose se froisse-t-elle ?
Oui, la viscose a tendance à se froisser. Les fibres de viscose perdent jusqu'à la moitié de leur résistance lorsqu'elles sont mouillées, ce qui signifie que le tissu se froisse et se froisse facilement au lavage et au séchage. La viscose se froisse également relativement facilement à l'usage (c'est-à-dire lorsqu'on la porte), surtout si elle est repassée ou pliée. Comparée au polyester, par exemple, qui se froisse peu, la viscose se froisse plus facilement.
Mais la tendance de la viscose à se froisser dépend aussi de la qualité du tissu. Chez A Working Theory, vous constaterez que nos chemises en viscose restent généralement belles toute la journée. Et comme la viscose est sensible à la chaleur, la chaleur corporelle permet généralement aux petits plis de se résorber d'eux-mêmes.
Faut-il repasser la viscose ?
Souvent, la réponse est oui. La viscose doit généralement être repassée après le lavage pour devenir bien lisse. Repassez toujours la viscose à basse température, car la vapeur - en particulier sur les coutures - peut provoquer une légère dilatation de la qualité et faire « bouillonner » les coutures.
Évitez également d'appuyer le fer directement sur le tissu (si nécessaire, tenez-le à distance de la viscose et laissez la vapeur agir). Vous éviterez ainsi d'abîmer les fibres.
Vous pouvez également éviter complètement d’utiliser la vapeur. Dans de nombreux cas, le tissu aura un aspect plus lisse si vous repassez sans vapeur.
D'où vient la viscose ?
Géographiquement, la production de viscose est répartie dans de nombreux endroits du monde. De grandes quantités de viscose sont produites en Asie (par exemple en Chine, en Inde et en Indonésie), mais on en produit également en Europe.
Historiquement, la viscose a été inventée par le Français Hilaire de Chardonnet à la fin du XIXe siècle , puis brevetée en Angleterre .
La viscose est-elle un produit naturel ?
Oui et non. La viscose est issue de matières premières naturelles, mais comme elle subit un traitement chimique, beaucoup ne la considèrent pas comme un produit purement naturel, contrairement à la laine, au lin et au coton.
Le coton et le lin peuvent être utilisés presque immédiatement après leur récolte et leur transformation, tandis que la viscose nécessite une dissolution et une reconstitution chimiques de la matière végétale. Le résultat, la fibre de viscose, est donc synthétique, même si le tissu en viscose est d'origine naturelle. La viscose n'est donc pas un produit naturel au sens classique du terme, mais plutôt un « produit artificiel à base de matière naturelle ».
Est-ce du coton viscose ?
Non, la viscose n'est pas du coton ; ce sont deux fibres textiles différentes. Le coton est une fibre naturelle issue du cotonnier et utilisée directement dans le processus de filage, tandis que la viscose est une fibre obtenue par transformation chimique de la pâte de bois.
Cependant, ces deux matières ont beaucoup en commun : elles sont respirantes, douces et absorbantes. La viscose est agréablement douce sur la peau, comme le coton.
La viscose est-elle synthétique ?
La viscose n'est pas entièrement synthétique, mais ce n'est pas non plus une fibre naturelle. Les textiles synthétiques comme le polyester, le nylon et l'acrylique sont fabriqués à partir de produits pétroliers par des réactions chimiques, tandis que la viscose est fabriquée à partir de cellulose végétale naturelle grâce à des produits chimiques.
Étant issue d'une matière première naturelle, la viscose diffère des fibres purement synthétiques. Cependant, son procédé de fabrication ne fait pas de cette fibre une fibre « naturelle » au même titre que la laine ou le coton. On pourrait dire que la viscose est fabriquée artificiellement à partir d'une matière naturelle.
Comment laver la viscose ?
Conseils de lavage pour la viscose : Nous recommandons de laver la viscose à 30 °C. Laissez sécher le vêtement sur un cintre et lissez-le à la main pour minimiser les plis. Ne frottez pas et ne tordez pas le tissu, car cela pourrait endommager les fibres. Nous avons également rédigé un guide pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs et l’article « Comment enlever le maquillage des vêtements ? »
Le repassage est recommandé pour obtenir la finition la plus luxueuse et la plus douce - et une fois les vêtements repassés, ils restent beaux tout au long de la journée.
Avantages de la viscose
- Doux et confortable : toucher soyeux, ne colle pas au corps et ne devient pas statique.
- Respirant et évacuant l'humidité : la respirabilité de la viscose garde le corps au frais et sèche rapidement.
- Léger avec un joli drapé : Drape magnifiquement et rappelle la soie.
- Polyvalent : peut être varié en texture et mélangé avec d'autres fibres pour de meilleures propriétés.
- Alternative de luxe abordable : a un look exclusif sans coûter autant que la soie.
- Grand teint : conserve de belles couleurs et s'estompe moins au lavage.
- Biodégradable : se décompose plus rapidement que les matériaux synthétiques.
Inconvénients de la viscose
- Impact environnemental : Nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, c'est pourquoi vous devez toujours choisir une viscose certifiée par l'Ecolabel européen.
- Rétrécit facilement : laver délicatement à basse température et ne pas sécher au sèche-linge.
- Boucle facilement : il faut repasser souvent pour le garder net. Cependant, cela dépend souvent de la qualité de la viscose produite.
Viscose vs polyester
Il existe une grande différence entre la viscose et le polyester, tant en termes de confort, de qualité, de durabilité que d’empreinte environnementale.
Tout d'abord, le polyester et la viscose se comportent de manière très différente en tant que textiles. Le polyester est réputé pour sa grande durabilité : ses fibres sont robustes et résistent longtemps, même après des utilisations et des lavages répétés. Le polyester ne rétrécit pratiquement pas et se froisse très peu, ce qui permet au vêtement de conserver sa forme. Il conserve également sa couleur et sa forme au fil du temps et sèche rapidement après lavage. En revanche, le polyester n'est pas très respirant et peut favoriser la transpiration.
La viscose, quant à elle, rétrécit et se froisse plus facilement que le polyester. Elle offre en revanche un toucher plus naturel et un drapé plus agréable. Douce, légère et respirante, elle est idéale par temps chaud. La viscose est plus esthétique et son toucher exclusif est remarquable, mais nécessite un entretien plus soigné pour rester impeccable.
La viscose et le polyester ont également des effets différents sur l'environnement. La viscose est fabriquée à partir de ressources renouvelables, comme le bois et le bambou, et sa fibre est biodégradable. La viscose conventionnelle est produite à partir de produits chimiques agressifs qui risquent d'être rejetés dans l'environnement.
Le polyester, quant à lui, est issu de produits pétrochimiques, ce qui signifie qu'il provient d'une ressource non renouvelable. Sa production nécessite beaucoup d'énergie et génère des émissions de gaz à effet de serre. La fibre elle-même n'est pas biodégradable ; une chemise en polyester peut donc rester dans la nature pendant des décennies, voire plus, sans se dégrader.
Note de bas de page :
^Résultats basés sur les normes ACV (ISO14040/44) et disponibles via Higg MSI (Version 3.7)